Céline: Violon baroque:

Il se répand rapidement à travers l'Europe, à la fois comme instrument de rue, populaire, et comme instrument apprécié de la noblesse. 

 

La France du XVIIe recherche plus les sonorités intimistes propres à l'expression individuelle que les effets spectaculaires des virtuoses et le son brillant du violon. Cependant, il a déjà commencé sa conquête du monde musical en Italie dès les années 1600. La virtuosité des violonistes italiens est exploitée dès le début de la période baroque par Claudio Monteverdi. La seconde partie du XVIIe siècle voit la domination de l'école de Bologne (Corelli, Geminiani, Vitalli,…), et voit naître des formes telles que la Sonate et le Concerto grosso.

 

C'est à Crémone, près de Bologne que les luthiers Amati,Guarneri et Stradivarius amènent le violon à sa forme actuelle et produisent des exemplaires d'une très grande qualité. Au cours duXVIIIe siècle, c'est à Venise, avec A. Vivaldi, à Rome avec P. Locatelli ou Padoue avec G. Tartini que se développent le plus sensiblement la technique et le répertoire du violon. Au milieu duXVIIIe siècle, la querelle entre les partisans des familles des violons et des violes ne s’était pas encore épuisée.



Pierre: Traverso, flûtes à bec

La flûte traversière cylindrique est au Moyen-Age d'un usage courant. On la trouve aussi bien dans les cours que dans les cercles de la bourgeoisie citadine, où elle est souvent associée au tambourin. 

La facture évolue rapidement à partir de 1650 environ en France (perce inversement conique, division du tuyau en trois parties, introduction d’une clef pour le 7e trou de la patte). Ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que la flûte traversière se voit assigner une fonction propre et rapidement très importante. Pour rendre possible le jeu dans des tons variés, la partie centrale de l’instrument est divisée vers 1720 en deux parties dont la moitié supérieure peut être remplacée par d’autres segments de différentes longueurs. Les progrès accomplis dans le domaine de la technique sont sensibles à travers les œuvres didactiques de Hotteterre (1707), Quantz (1752) et Tromlitz (1786 et 1791). Y sont aussi nettement dessinées les différences entre les styles nationaux, qui s’expriment en particulier à travers les indications d’articulation et de dynamique. Pour répondre aux problèmes d’intonation de la flûte à clefs, on y ajoute progressivement de nouvelles clés dans le dernier tiers du XVIIIe siècle.

Mireille: Guitare baroque


sanskrit Sangîta signifiant « musique », et la seconde partie târ, purement persan et qui signifie « corde ». Les Maures apportèrent les premières guitares en Europe, en Espagne au Xe siècle. Au XVIIIe siècle, la guitare occupe une place toujours croissante dans la plupart de l’Europe, particulièrement en Italie, en France et en Espagne.

 

La quasi-totalité de la musique pour guitare des 17e et 18e siècles a été écrite en tablature. Parmi les nombreux compositeurs, on remarque Robert de Visée en France, le professeur de guitare de Louis XIV. Outre son utilisation pour l'accompagnement de la voix dans les arias italiennes, chansons françaises et espagnoles, la guitare à cinq chœurs a été employée comme instrument de continuo.


Hakim: Epinette


clavecin apparaît au cours du XIVe siècle dans les pays bourguignons etitaliens. Sous ses différentes formes (épinettevirginal, grand clavecin, =…), il connaît un développement technique et une diffusion géographique rapides dans les pays d'Europe occidentale, gagnant la faveur de la noblesse puis de la bourgeoisie par ses possibilités musicales étendues et par son caractère d'objet de luxe et de prestige.

Il devient un des instruments les plus en vue dans le domaine de lamusique profane ; les progrès de la facture suscitent ou accompagnent le développement du large répertoire qui lui est consacré dès le XVe siècle et qu'il partage tout d'abord avec l'orgue avant de trouver son indépendance et son caractère propre pendant la période baroque : il est tout à la fois concertantsolisteet vecteur principal de la basse continue.

Créé par SmirgerMaster